Il y a près de trente huit ans, la rencontre de Vincent Bonidan avec le yoga a marqué le début d’un voyage intérieur. Bien qu’il ne soit jamais allé en Inde, cette sagesse ancestrale a ouvert les portes de son âme et façonné sa vie.
À l’âge de 16 ans, son regard croise celui de Mâ Sûryânanda Lakshmî, disciple du grand Maître hindou Srî Aurobindo. Vivant dans un état de conscience spirituelle constante, elle incarnait l'âme du yoga. En 1990, à la suite d'un entretien à Paris, elle offre à Vincent sa bénédiction par écrit, lui donnant un nom yogique : Prémananda Saraswatî, signifiant « la joie de l’amour inconditionnel de la Déesse blanche ». Ce nom, désormais sien, éclaire chacun de ses pas, comme une lumière discrète et constante.
En 2004, il obtint son diplôme de professeur de Hatha-Yoga au Centre Tapovan de Paris et de Normandie, sous la supervision de Kiran Vyas, figure emblématique du yoga et de l’ayurveda en Europe. Aussitôt, Prémananda enseigne dans divers établissements de Rouen et de sa région. Très apprécié de ses élèves, pendant vingt ans, il a transmis le yoga dans le but de le rendre accessible et authentique.
En avril 2022, Préma donne un nouveau souffle à sa pratique en créant un espace dédié aux valeurs du yoga, situé à quelques pas de chez lui à Le Mesnil-Esnard. Chaque semaine, il donne des cours et guide ses élèves dans la pratique des postures, de la respiration consciente, de la méditation, ainsi que dans le chant sacré des mantras. Son approche, à la fois fluide, complète et paisible, offre une véritable immersion dans l’univers du yoga.
Autres informations :