1) L'origine du yoga
Un état d'être...
Le mot yoga veut dire en sanskrit « yuj » qui signifie unir ou rassembler. Il s’agit pour le pratiquant de yoga, appelé « yogi », de générer un état d'union de son corps et de son esprit avec le spirituel. Cette communion incite à l’éveil de la conscience universelle.
Le yoga existe depuis des siècles, il est né des sages de l’Inde, c'est à dire des femmes et des hommes en quête du Nirvanâ : état de libération, de paix véritable et dont le but va bien au delà du bien-être physique.
Nirvanâ est la combinaison de deux mots : nir et vana, "nir" signifie la liberté, "vana" signifie chemin de la renaissance.
L’une des révélations la plus importante des sages est la découverte de la libération liée à l'histoire de notre corps, à la façon dont nous l'habitons.
Témoignant d’une évolution et d’une transformation, les sages ont alors offert à l’histoire de l’humanité une exceptionnelle découverte: le corps comme espace de sagesse, de connaissance et de dépassement de soi.
page 1/15
2) Un chemin d'harmonie
La paix véritable
Transmis de sage en sage, le yoga nous aide à nous transformer d’une manière bienveillante, généreuse et aimante. Selon eux, notre vie est incomplète, tant qu'elle ne connait ni repos, ni liberté, ni paix, autrement dit tant qu’elle ne s'éveille pas à une vision et à une compréhension plus vaste de soi-même, de la vie, des évènements et de tout ce qui nous entoure.
Pour les sages, il s'agit de retrouver en nous cette paix silencieuse et sereine qui existe, qui a toujours existé, qui existera toujours:
- Le premier mouvement est de se sentir bien dans son corps
- Le second est d'avoir un cœur sensible mais non vulnérable
- Le troisième est de connaître le calme de l'esprit
- Le quatrième est de se sentir uni à toute chose, à tout être vivant
page 2/15
3) Le but du yoga
La libération
La pratique du yoga est un mode de vie où le sage reste en paix complète. Il se libère de toute influence sur le caractère illusoire du monde extérieur, autrement dit d'un ego collectif dans lequel baignent les niveaux conscients et inconscients de tous les êtres humains.
Pour la sagesse de l'Inde, l'ego est essentiellement mécanique, limité, sous la forme d’une image à laquelle l'homme s'est identifié fortement, vivant sous le signe de la peur, de l'attachement, des désirs sans fin, de l'insatisfaction et d'un mental constamment agité.
Plus l'ego est fort chez l'homme, plus le mental s'agite, plus la souffrance sera grande explique le sage. Celui qui recherche sincèrement la cause de la souffrance, arrive à en comprendre les mécanismes et, par-là, se libère intérieurement. Tel est l'un des buts majeurs du yoga.
page 3/15
4) Le sens profond du yoga
Le spirituel
On découvre donc que la sagesse de l'Inde connaissait une certaine forme de psychanalyse, ce qui est la preuve de son immense savoir, mais ce qui est encore plus remarquable, est sa connaissance profonde de l'être qui, non seulement reste valable à notre époque mais devient pour nombre d'Occidentaux un chemin d'ouverture et de renouveau spirituel.
L'Inde est une terre sacrée qui nous rappelle sans cesse qu'il y a au fond de nous-même beaucoup plus qu'un individu, et c'est là le tout vrai sens du yoga que l'occident commence à découvrir et qui n'a pas d'autre signification que celle ci: Apprendre au corps a retrouver le sens de sa Divinité, comme le souvenir constant de notre appartenance à l’univers, entre terre et ciel.
page 4/15
5) Le nirvanâ
La plénitude
Lorsque se réveille en nous le tout vrai sens du yoga, il en résulte un état de paix et de « reliance » ou toute division lié à l'ego a disparu, autrement dit la cessation de l'illusion et de la séparativité: de tout ce qui divise, l'intelligence et le cœur, l'esprit et la matière, l'humain avec l'univers ou le spirituel, l'infini...
Parce qu'étant affranchi des limites de l'ego et de la fougue des pensées galopantes, le sage en profonde méditation découvre la lumineuse et vaste splendeur de son intériorité, il est en état de Nîrvanâ, où il n'est ni moi ni mien, il a saisi en dedans de lui-même, au delà de lui-même, l'essence de son être, l'essence infinie des choses. En état de plénitude son corps est libéré des entraves du mental lié à l'ego et de ses aspects contradictoires.
page 5/15
6) L'état d'unité
Le délice
Ainsi que l'exprime le sage hindou Ramana Maharshi "dans l'état sans ego l'homme bien loin de se perdre se retrouve enfin, tel qu'il fût toujours, tel qu'il sera à jamais." Arrivé à un tel état, le sage sent et voit l'Unité. Mieux encore, il la vit. Lorsque règne l'unité et l'harmonie, aucune souffrance ne s'y décèle: la joie de l'unité nous inonde de son délice.
Quand cette joie de l'unité est réalisée, quand toute trace de dualité lié à l'ego a disparu, quand le calme est devenu une articulation de la pensée, le sage a véritablement accompli un pas de géant pour l'humanité.
page 6/15
7) L'éveil
Tel un ciel ouvert
Selon la sagesse de l'Inde, la vie devient complète et aboutie que lorsque nous nous éveillons à l'état de Nirvanâ, vers un état d'unité et d'harmonie cachée, tel un ciel ouvert qui demande qu'à s'éveiller en nous. Ce ciel ouvert était avant notre naissance, expliquent les sages, il est dans notre corps, il est dans notre for intérieur mais nous n’en avons pas conscience, et il est le devenir de tous les êtres vivants. Partir à la découverte intérieure de ce ciel ouvert devient une expérience étonnante, nous réveillons ce que nous sommes en essence:
- à plus grand
- à plus aimant
- à plus intelligent
- à plus vivant
- à plus simple
- à plus calme
Mais l’homme a le choix de participer activement à cet éveil ou de ne pas y participer.
page 7/15
8) Le yoga dans la vie
La pratique
Au-delà de notre besoin de santé, de notre demande de bien-être, il y a en chaque homme l'expression d'un vaste corps universel. Il s'agit d'ouvrir notre petite vie de tous les jours à la grande vie qui nous traverse aux moyens des yogas suivants:
- Yoga Nidra (relaxation)
- Pranayama (respirations)
- Asanas (postures)
- Mantra (invocation)
- Dhyana (méditation)
Certaines qualités sont alors à rechercher et à faire grandir en soi:
- La patience (qui est compréhension) est un outil nécessaire.
- La douceur (qui est amour) est à la fois le but et le moyen indispensable à ces pratiques.
- La conscience (qui est joie) est l'éternelle compagne.
page 8/15
9) Yoga Nidra
La relaxation
Amenés à nous relaxer sur notre tapis de yoga, on se laisse guider par le professeur qui nous invite à nous laisser être semblale à un ciel ouvert, tel un dépassement de soi vers une détente profonde.
Quiconque vit ainsi sa séance, comprend que le yoga est relaxation du corps et de l'esprit, du cœur et de l'âme.
page 9/15
10) Pranayama
La respiration
Après la relaxation, on se concentre sur l’air qui entre et sort des narines. Il est frais à l’entrée et chaud à la sortie, en visualisant l’air qui passe par le ventre, les poumons, les clavicules puis le haut du dos et qui repart dans le chemin inverse.
L’attention portée à la respiration et à ses bienfaits physiques comme psychiques fait vraiment la différence entre le yoga et d’autres activités physiques. En yoga on dit que plus une personne allonge ses respirations, plus elle devient sereine.
page 10/15
11) Asanas
Les postures
Après la relaxation et les respirations contrôlées, vient la pratique des postures.
La posture de yoga propose d'éveiller en chacun le désir d'acquérir une meilleure connaissance de soi. Le corps est la base du triangle de la personnalité humaine. Lorsque cette base est stable et solide, on est alors en mesure de mieux comprendre les problèmes émotionnels ou relationnels, donc de les solutionner.
Dans ce contact intime avec le corps auquel nous convie le yoga, bien souvent parfois dès la première séance, les sensations positives se développent et prennent le pas sur les autres:
- Le corps se détend, se réchauffe,
- Un agréable bien-être envahit l'être tout entier,
- La respiration se libère,
- La colonne vertébrale retrouve sa statique naturelle, son juste équilibre,
- Le sourire revient...
Les buts majeurs des postures sont l'épanouissement de l'être et une transformation positive de son existence.
En ce sens, la pratique des postures de yoga introduit une recherche intérieure plus profonde ou plus sacrée.
page 11/15
12) Le mantra
L'invocation
Les Mantras accompagnent favorablement la pratique du yoga, nous ouvrant à un sentiment d’unité et d’amour inconditionnel avec l’univers. La Gayatri est l'un des mantras le plus chanté dans le yoga. En chantant la Gayatri en début de cours, avec une profonde sincérité, on s’invite à un voyage cosmique et transcendant:
"Om bhūr bhuvah svaha, tát savitúr várenyam, bárgo devásya dhīmahi, dhiyo yó nah prachodáyāt’’
‘‘ Ô Énergie créatrice et universelle, origine de tout et qui vient de nulle part et dont le parfum imprègne tous les êtres, tel un Soleil qui brille dans toute sa force, Ô Éclat radieux, vif, lumineux, bien au-delà du système solaire, puissent notre corps et notre conscience percevoir ta magnifique splendeur ’’
page 12/15
13 Dhyana
La méditation
La méditation est le sommet du yoga, elle se pratique individuellement ou lors d'une séance. La méditation, c'est l’acte d’être pleinement présent dans l’ici et maintenant. C’est l’art d’observer sans ressentir le besoin d’intervenir où nous pouvons nous connecter à notre Moi le plus profond. Dans l'immobilité du corps, nous nous laissons entrer dans un état de pure présence, sans être distrait par le bavardage mental constant.
" La méditation est une flamme blanche. Elle s'élève droite et pure, au sein de la conscience qui la suit. La méditation est une offrande de soi-même, un chemin secret où la pensée s'apaise, un pays où l'on est aimé."
Mâ Sûryânanda Lakshmî (1918 - 1996)
page 13/15
14) Un monde meilleur
Vers plus d'équilibre
La pratique sincère du yoga dans la vie de tous les jours nous aide à faire des choix durables, sains et nourrissants, qui nous affecteront, ainsi que ceux qui nous sont proches, à tous les niveaux :
- physique
- psychologique
- émotionnel
- spirituel
Une fois que nous aurons mis tout le processus du yoga en marche, nos structures intérieures (physiques, mentales) commenceront naturellement à nous alléger, nous libérer, nous élever et nous ancrer, découvrant peu à peu un monde nouveau dans notre corps, dans notre respiration et dans notre for intérieur.
page 14/15
15) Une nouvelle manière d'être
La sérénité
Accompagné d'un grand amour pour le but à atteindre, nous comprenons alors que le yoga nous invite à un chemin qui nous conduit :
- de la dispersion à l'unité,
- de la tension à la relaxation,
- de la souffrance à la joie,
- de la fermeture à l'ouverture,
- de la sécheresse à l'amour...
Qu'il en soit ainsi pour chacun...
Toute ma reconnaissance aux sages de l'Inde, à Mâ Sûryânanda Lakshmî, tous mes remerciements à Colette Poggi, Robert Linssen, Jean Yves Leloup, Thierry Loussouarn, qui m'ont inspiré à rassembler leurs écrits afin de nous éclairer sur l'essence profonde du yoga.
Prémananda Saraswatî (Vincent Bonidan)
Pré