Une lignée de Maîtres de yoga
Shrî Aurobindo
Sri Aurobindo a un parcours atypique parmi les sages de l'Inde : il est à la fois un des leaders du mouvement pour l’indépendance, un poète, un philosophe, un mystique. Son parcours très personnel lui a permis de développer une nouvelle approche du yoga : le yoga intégral.
« Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l’Infini : nous appelons l’Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. »
Shrî Aurobindo est à l'origine d'une lignée d'enseignants du yoga intégral que Vincent Bonidan a eu l'opportunité de pouvoir rencontrer.
Mâ Sûryânanda Lakshmî
Née à ce monde en 1918 et le quitta en juillet 1996. Dès sa petite enfance, au sein d'une fervente famille chrétienne, elle fut pénétrée de l'évidence que Dieu est, que Dieu n'est pas quelqu'un et qu'il est tout autre chose que tout ce que l'on peut imaginer. Très vite, à l'adolescence, elle s'engagea sur un itinéraire spirituel éclairé dépassant les dogmes et les conventions admises.
Une rencontre avec Vishvabandhu (Jean Herbert) la mit à vingt ans sur le chemin de l'Inde.
Elle fut instruite par Sri Aurobindo, sans le rencontrer physiquement, tout se passa d'esprit à esprit. Il lui révéla son nom nouveau : Sûryânanda Lakshmî, et ce fut Mâ Ananda Moyî qui, plus tard, par les mêmes voies, la couronna de : Mâ.
Epouse d'un médecin, mère de quatre enfants, de santé délicate, tout en assurant les tâches régulières de son travail et de sa famille, elle gravit jour après jour, dans la plus grande rigueur, les étapes de l'élévation de conscience jusqu'à leur ultime aboutissement. Cela dans le secret de son cœur et de son âme, sans que personne autour d'elle, pendant plus de vingt ans ne sache rien de son ascension dans la lumière qui la portait.
Sa connaissance et son expérience mystique de l'Inde et du christianisme la conduisirent à diffuser, lorsque le temps fut venu, un enseignement nouveau auquel elle donna le titre de « Foi chrétienne et spiritualité hindoue ». Ce thème pouvait paraître provocateur à certains, alors que, lançant ainsi un pont entre les deux traditions, il grandissait l'une et l'autre et les animait de la seule unité.
Les grands noms de notre époque reconnurent la valeur, la vérité, l'exactitude et l'importance de l'enseignement que Mâ transmit principalement au cours de conférences données en Suisse et en France. Son œuvre est considérable :
Sept cents conférences de son message précieux ont été enregistrées, et elle publia de nombreux ouvrages où alternent, dans la constance présence du Divin, le récit de ses expériences, des poèmes faits de ce qui ne peut être décrit, des instructions suscitées par les choses simples de la vie, et des exégèses faisant paraître neufs les principaux textes sacrés chrétiens et hindous.
Son message universel, et hors du temps, est une magnifique ouverture à un monde nouveau spirituellement régénéré.
Vincent Bonidan avait 16 ans lorsqu'il a rencontré Mâ, il a été intérieurement porté par son message. Initié à la pratique du yoga spirituel et de la méditation ainsi qu'à l'étude des textes sacrées de l'Inde, se rendant régulièrement aux conférences de Mâ à Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble, Lausanne. Il a pu filmer une centaine de conférences qu'il possède encore aujourd’hui.
Suite à un entretien privé avec Mâ lors de son passage à Paris en mars 1990, Vincent lui demande sa bénédiction. Quelques jours plus tard, à la suite d'une méditation silencieuse, Mâ lui remettra un écrit chargé de sa bénédiction, en lui donnant un mantra qu'il reçu humblement au plus secret de lui même, sans jamais en parler à quiconque et qui le conduira ici-bas vers toujours plus de vérité, de paix et de lumière intimes. Un devenir yoguique pour Vincent, sans rien attendre, sans rien désirer, sans rien prévoir de particulier, mais demeurant confiant et joyeux. Depuis cette bénédiction, Mâ est avec lui, heure après heure quoi qu'il arrive...
Kiran Vyas
Kiran Vyas, directeur de l'institut Yoga Tapôvan de Paris et de Normandie dans lequel Vincent Bonidan est devenu professeur diplômé, et se présentera plus tard avec le nom Indien de "Shrî Yogananda" signifiant le bonheur suprême du yoga.
Kiran Vyas est depuis plus de vingt cinq ans un acteur déterminant dans le développement du Yoga et de l'Ayurvéda (médecine holistique en Inde) en Europe. Il a baigné dans la lumière de parents exceptionnels, à qui il doit la grâce de rencontrer le Mahatma Gandhi, puis Sri Aurobindo et la Mère. Pédagogue hors norme, il fonde et dirige trois écoles expérimentales en Inde, fondées sur les principes d'éducation de Gandhi, Tagore et Sri Aurobindo, puis il travaille à l'Unesco avec des O.N.G.S dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement par l'art. Parallèlement, il créé les centres Tapovan, centres de yoga et d'ayurvéda, en 1983, oeuvrant pour sa deuxième passion : les techniques de santé holistiques issues de la tradition ayurvédique. Kiran Vyas est un conférencier et auteur d'ouvrages de référence sur l'ayurvéda, le massage ayurvédique, la cuisine indienne, le yoga des yeux, le yoga. Très entouré, il poursuit son travail avec une équipe dévouée et pluridisciplinaire.
Lav Sharma
Lav Sharma descend d’une longue lignée de maîtres indiens en yoga, ayurvéda et musique. Il fut l'un des enseignants de base pour Vincent dans sa formation du Hatha yoga (postures, respirations, relaxation).
Disciple, puis enseignant de yoga traditionnel à l’institut Kaivalyadham en Inde dans les années 80, Lav habite aujourd’hui en France et enseigne le yoga traditionnel dans de nombreux centres en Europe. Il intervient régulièrement à Tapovan, le centre ayurvedique et yoguique de Paris et de Normandie.
Elève d’Ustad Usman Khan, grand maître de sitar, Lav est un musicien accompli de tablas, sitar et bansuri. Le Nada Yoga, l’art ancien des vibrations sonores, utilise le son pour accéder à la méditation. Les fréquences universelles ouvrent à la connaissance de soi-même facilitant une transformation profonde de l’être. C’est l’expression du cœur qui purifie et rééquilibre la circulation de l’énergie dans le corps et l’apaisement du mental. Pratiquer le Nada Yoga c’est « savoir être dans le rythme du monde et ne pas oublier sa petite musique intérieure » dit Lav Sharma.
Pankaj Saini
Pankaj a commencé à apprendre le Yoga quand il avait 11 ans. C’était à Delhi, en Inde. Mais sa première rencontre avec le Yoga est bien plus ancienne encore. Petit, il adorait lire les histoires du Mahabharata (la grande épopée de l’hindouisme). Dans la Mahabharata, les princes, les rois, les reines… ils sont tous yogi !
A l’époque, en Inde, dit Pankaj, "quand on pensait yogi, on pensait surtout ascète". Mais quand il a lu le Mahabharata et les paroles de Sri Krishna, il s'est rendu compte que Yoga n’est pas juste pour les ascètes. C’est pour tout le monde. Et ce n’est pas un « loisir » ou une discipline physique. C’est un éveil de la conscience, comme le dit Adi Shankara, "Yoga c’est la capacité de percevoir la Réalité".
La curiosité de Pankaj était insatiable. Quand il a terminé les études, il a commencé à voyager. Ses endroits préférés étaient toujours dans l’Himalaya. Mais il a également eu l’occasion de voyager vers le plateau du Deccan et dans le sud de l’Inde où les échanges avec différents maitres l’ont permis d’affiner ses connaissances en Yoga et les philosophies indiennes comme Nyaya et Vedanta.
Le désir de transmettre ces enseignements si précieux qu'il a eu la chance de recevoir était toujours présent. A travers Yoga, il réalise à présent ce désir, en apportant le savoir racine du Yoga en s'installant en France.
Pankaj est une source d'apprentissage continu pour Vincent, l'aidant aujourd'hui à approfondir ses connaissances dans la voie de yoga.