Un pont entre l’Orient et l’Occident
Inspiré par Shrî Aurobindo, Mâ Sûryânanda Lakshmî, Kiran Vyas, Thierry Loussouarn et Jean Yves Leloup
Shrî Aurobindo
Sri Aurobindo a un parcours atypique parmi les sages de l'Inde : il est à la fois un des leaders du mouvement pour l’indépendance, un poète, un philosophe, un mystique. Son parcours très personnel lui a permis de développer une nouvelle approche du yoga : le yoga intégral.
« Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l’Infini : nous appelons l’Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. »
Shrî Aurobindo est à l'origine d'une lignée d'enseignants du yoga intégral que Vincent Bonidan a eu l'opportunité de pouvoir rencontrer.
Mâ Sûryânanda Lakshmî
Née à ce monde en 1918 et le quitta en juillet 1996. Dès sa petite enfance, au sein d'une fervente famille chrétienne, elle fut pénétrée de l'évidence que Dieu est, que Dieu n'est pas quelqu'un et qu'il est tout autre chose que tout ce que l'on peut imaginer. Très vite, à l'adolescence, elle s'engagea sur un itinéraire spirituel éclairé dépassant les dogmes et les conventions admises.
Une rencontre avec Vishvabandhu (Jean Herbert) la mit à vingt ans sur le chemin de l'Inde.
Elle fut instruite par Sri Aurobindo, sans le rencontrer physiquement, tout se passa d'esprit à esprit. Il lui révéla son nom nouveau : Sûryânanda Lakshmî, et ce fut Mâ Ananda Moyî qui, plus tard, par les mêmes voies, la couronna de : Mâ.
Mâ Sûryânanda Lakshmî disait que l’Inde sait nous dire très simplement que le but de la vie, c’est de retrouver son unité essentielle qui est l'absolu en chacun et en tous.
Les grands noms de notre époque reconnurent la valeur, la vérité, l'exactitude et l'importance de l'enseignement que Mâ transmit principalement au cours de conférences données en Suisse et en France. Son œuvre est considérable :
Sept cents conférences de son message précieux ont été enregistrées, et elle publia de nombreux ouvrages.
Son message universel, et hors du temps, est une magnifique ouverture à un monde nouveau spirituellement régénéré.
Vincent Bonidan avait 16 ans lorsqu'il a rencontré Mâ, il a été intérieurement porté par son message. Devenant un étudiant à la pratique du yoga et à la pratique de la méditation se rendant régulièrement aux conférences de Mâ à Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble, Lausanne. Il a pu filmer une centaine de conférences qu'il possède encore aujourd’hui.
Suite à un entretien privé avec Mâ lors de son passage à Paris en mars 1990, Vincent lui demande l'initiation spirituelle. Quelques jours plus tard, à la suite d'une méditation silencieuse, Mâ lui remettra un écrit chargé de sa bénédiction, en lui donnant un mantra qu'il reçu humblement au plus secret de lui même, sans jamais en parler à quiconque et qui le conduira ici-bas vers toujours plus de vérité, de paix et de lumière intimes. Un devenir yoguique pour Vincent, sans rien attendre, sans rien désirer, sans rien prévoir de particulier, mais demeurant confiant et joyeux. Depuis cette bénédiction, Mâ est avec lui, heure après heure quoi qu'il arrive...
Kiran Vyas
Kiran Vyas, directeur de l'institut Yoga Tapôvan de Paris et de Normandie dans lequel Vincent Bonidan est devenu professeur diplômé, et se présentera plus tard avec le nom Indien de "Shrî Yogananda" signifiant le bonheur suprême du yoga.
Kiran Vyas est depuis plus de vingt cinq ans un acteur déterminant dans le développement du Yoga et de l'Ayurvéda (médecine holistique en Inde) en Europe. Il a baigné dans la lumière de parents exceptionnels, à qui il doit la grâce de rencontrer le Mahatma Gandhi, puis Sri Aurobindo et la Mère. Pédagogue hors norme, il fonde et dirige trois écoles expérimentales en Inde, fondées sur les principes d'éducation de Gandhi, Tagore et Sri Aurobindo, puis il travaille à l'Unesco avec des O.N.G.S dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement par l'art. Parallèlement, il créé les centres Tapovan, centres de yoga et d'ayurvéda, en 1983, oeuvrant pour sa deuxième passion : les techniques de santé holistiques issues de la tradition ayurvédique. Kiran Vyas est un conférencier et auteur d'ouvrages de référence sur l'ayurvéda, le massage ayurvédique, la cuisine indienne, le yoga des yeux, le yoga. Très entouré, il poursuit son travail avec une équipe dévouée et pluridisciplinaire.
Thierry Loussouarn
Thierry Loussouarn a été le fondement professionnel de Vincent Bonidan, lui donnant l'inspiration de base pour pouvoir animer les séances de yoga.
Né en 1955 à Nantes, Thierry Loussouarn passe son enfance en Vendée. Dès l'adolescence, il est attiré par la spiritualité et découvre le yoga grâce aux livres de Shrî Aurobindo. Après un séjour en Inde, il devient professeur de yoga et enseigne cette discipline à La Roche sur Yon à partir de 1976.
Thierry Loussouarn dit du yoga qu'il n’est pas de la gymnastique. Le vécu importe plus que toute idée de performance. C’est bien dans l’instant présent que tout se passe. Il n’y a pas de projection dans le futur ni d’idéal à atteindre. Le mot ‘doucement’ est ici presque un mantra…
Jean Yves Leloup
Jean Yves Leloup est l'une des grandes figures actuelles de la spiritualité.
Suite à une expérience le laissant pour cliniquement mort. Il explore depuis une cinquantaine d’années les voies de la transformation intérieure et de la « conscience exercée » ou méditation.
Docteur en philosophie, psychologue et conférencier, ses très nombreux ouvrages offrent une instrution précieuse pour toute personne en quête de sens.
Jean-Yves Leloup enseignait dans les années 1980 à l’École française de Yoga de la Ste-Baume (EFYSB). Il animait divers entretiens sur la spiritualité et la méditation, notamment une conférence sur le sujet, majeur et sensible, de « Psychologie & Spiritualité » en développant l'avis de Freud concernant le spirituel et celui de Shrî Aurobindo sur la psychanalyse.
Lors de ces rencontres, chacun s’installa sur son espace « absolument sacré » : tapis de yoga muni de son coussin ou de son siège de méditation où toutes les complexités de la nature humaine pouvait trouver la place de s’y détendre.
Jean Yves Leloup est une source inqualifiable d'inscription pour Vincent, lui permettant aujourd’hui d'enseigner la méditation comme l'expression de tout ce qui vit et respire.