Qui est Shrî Yogananda ?
L'enfance et l'adolescence :
Shrî Yogananda connu sous le nom de Vincent Bonidan, adepte du Yoga depuis plus de 20 ans est né en Ile de France. Il a vécu une partie de son enfance dans la ville d’Annecy, la fameuse Venise des Alpes.
De retour en région parisienne à son adolescence, il développe une certaine sensibilité envers le monde qui nous entoure, se posant déjà très jeune les grandes questions sur le véritable but de notre existence, la complexité de la vie humaine, assistant à des conférences et séminaires auprès de grands Maîtres du yoga de l'orient et de l'occident, voyageant régulièrement à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Lausanne et Crêt Bérard en Suisse.
C'est à l’âge de 16 ans qu'il s’intéresse de très près à la pratique de la méditation. Dix années de voyage intérieur, durant lesquelles il est initié à l’étude d'un vrai yoga (voir la rubrique du site "Un pont entre l’Orient et l’Occident).
Devient professeur de yoga :
La vie parisienne fragilise sa santé et éprouve des difficultés à bien respirer, c’est donc à l’âge de 28 ans qu’il décide de se former aux pratiques du Hatha yoga regroupant les techniques de respirations, de postures et de relaxation.
Sa formation se déroulant à Paris durant plusieurs années auprès de Lav Sharma, Maitre indien de l’institut de recherches scientifiques et hôpital yoguique à Lonavla (Inde), les effets positifs du yoga sur sa santé se font rapidement ressentir et la respiration se réalise désormais à plein poumons comme l'air puissant que l'on respire dans les hautes montagnes et cela malgré la pollution de la ville.
C’est en 2003 que Vincent Bonidan devient professeur diplômé du Centre Yoga Tapovan de Paris et de Normandie, dirigé par Kiran Vyas originaire du Gujarat en Inde, son père fut l’un des plus proches collaborateurs du Mahatma Gandhi.
Séances de yoga s'adressant à un large public :
Vincent quitte la région parisienne pour s’installer en Normandie à Rouen comme jeune professeur, se retrouvant face à un large public en quête d'équilibre, d'harmonie et de calme.
Dés les premiers cours, les élèves sont surpris par la qualité des séances qui se déroulent dans une ambiance particulièrement apaisante du début à la fin. Climat de paix intérieure qui manque parfois dans les cours de yoga en occident, ressemblant plutôt à des cours de gymnastique, alors que le yoga, à la base, est avant tout une discipline de l'esprit. Les élèves témoignent donc d'une pratique à la fois plus profonde, relaxante et professionnelle chez Vincent, différente de ce que l'on peut trouver chez certains enseignants pourtant formés aux pratiques du yoga...
Au fil des années, il a su fidéliser des groupes d'élèves qui ne cessent d’augmenter pour découvrir ou approfondir cette discipline au sein d'associations culturelles et sportives de la Seine Maritime à Rouen, Ry, Quincampoix, Préaux, Blainville Crevon, La Rue Saint Pierre, Saint André sur Cailly, Bonsecours, Franqueville Saint Pierre et dans l'Eure à Charleval et Romilly sur Andelle.
Vincent a également enseigné le yoga pendant dix ans au service universitaire des Activités Physiques et Sportives de Rouen (Suaps), plus tard en Faculté de Médecine et plus récemment à l’institut départemental de l’Enfance et de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (I'Idéfhi) à Canteleu. Il a également donné les cours de yoga aux agents de la Carsat de Normandie mais aussi pour tous les agents de la Mairie du Grand Quevilly et au Cercle des Loisirs de la ville de Oissel.
Un nouveau tournant pour les cours :
Après 20 ans d'enseignement et d'animation yoga et face aux mesures sanitaires qui ont été très restrictives depuis l'année 2020, imposées par un gouvernement ayant promu une fracture sociétale à contre courant de la discipline yoguique qui vise à la liberté, l'union et l'harmonie de tous les êtres vivants, Vincent Bonidan a decidé de s'éloigner des salles publiques, quittant toutes les organisations communales et associations culturelles afin de se consacrer à son Centre de yoga (lieu d'enseignement yoguique) à Mesnil Esnard, Seine maritime, en se présentant pour la première fois sous le nom de "Shrî Yogananda" signifiant "joie et félicité intérieure profonde du yoga."
Depuis l'ouverture du lieu, le 18 avril 2022, le lundi de Pâques (incarnant un renouveau), aujourd'hui une centaine d'aspirants, venus de loin et de près, fréquentent le lieu comme étant un centre de diffusion du Yoga authentique, à la croisée des chemins entre Orient et Occident.
Un lieu consacré au but du yoga :
Ce lieu d'enseignement ouvert depuis un an, permet dorénavant à celles et ceux qui le souhaitent, de s’engager sur le chemin de la transformation, qui implique le corps, le cœur, le mental et l'esprit, pour une plus grande ouverture de soi avec l'aide des :
- Mantras (paroles de conscience)
- Pranayamas (respirations)
- Asanas (postures)
- Dhyana (méditation)
"Le but ultime du yoga vise à la fin des expériences de l’illusion et de la dualité (au delà des apparences), afin de contempler la vie avec les yeux de la confiance et de la sérénité"
Pour toutes informations complémentaires : [email protected]