
Questions fréquemments posées
Qu’apporte la pratique du yoga à vos élèves ?
Le Yoga apporte avant tout du plaisir. On attend le cours de la semaine avec bonheur et c’est déjà beaucoup.
Peu à peu on acquiert un meilleur contrôle de nos réactions et de notre corps. Les respirations yoguiques aident dans les situations de stress.
La pratique permet aussi de faire un lien entre notre mental et notre physique. L’essentiel est de se sentir bien dans son corps, puis dans sa tête et avec le Yoga cela réussit !
Il existe plusieurs types de yoga aujourd’hui, quel yoga enseignez-vous ?
Quelque soit la pratique d’un yoga, il est avant tout un état.
Yoga signifie « unir », « relier »; il est donc un état qui relie au Soi, notre nature véritable, tout comme le sommeil ou l’état de veille sont d’autres états.
Mes cours sont issus de la pratique du Hatha Yoga, le yoga de l’énergie physique et mentale
Ha signifie Soleil, Tha signifie Lune, donc, Hatha Yoga est l’union entre le Soleil et la Lune. Par la pratique, il s’agit d’équilibrer et d’unir les polarités droite et gauche dans notre corps.
Ha le soleil, l’activité, la force en nous (côté droit). Tha la lune, le calme, le repos en nous (côté gauche). Cela se fait par la pratique des asanas (postures) et du pranayama (les respirations), shavasana (la relaxation).
L'enseignement des postures de yoga est pratiqué pour améliorer la santé physique et vider l'esprit afin de le préparer à la concentration (dharana) et parvenir au travers de la méditation (dhyana).
Le Hatha Yoga est l’une des branches du Yoga impliquant le corps dans sa mise en pratique. Une fois le corps « physique » bien stabilisé et le système nerveux bien équilibré, le véritable travail intérieur (la méditation) peut commencer.
Le yoga change t-il notre regard sur la vie ?
La pratique régulière des postures et de la respiration déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, d'arrêt des perturbations du mental.
Au fil des années de pratique, la concentration perd de son caractère volontariste pour devenir attention sans intention. Progressivement cette attention s'intègre à tous les instants de la vie, même dans les plus petits événements. Le devoir quotidien perd de sa pesanteur, en permettant l'ouverture au discernement et la tranquillité...
