
Conses de base
Ne pas oublier que le yoga est avant tout une voie d’authenticité et d’éveil et qu'il n’est ni une gymnastique ni une technique qui se limite seulement au bien-être. Il s’agit de vivre totalement la discipline avec son corps et son esprit, de s'engager à prendre soin de soi comme de son prochain, nous permettant d’aborder avec confiance les différentes étapes de la vie.
En pratiquant régulièrement vos séances de yoga, vous développerez une stabilité intérieure, une solidité, vous offrant cette opportunité de faire l’expérience de l'harmonie, de l'équilibre et de la force tranquille au quotidien. C'est retrouver en soi cette qualité "d'être" lorsque nous l'oublions...
Pour vous accompagner, voici quelques conseils de base pour la discipline :
- Toujours pratiquer le yoga l’estomac vide et le dernier repas doit avoir été pris au moins deux heures avant la pratique afin d’éviter les effets de la digestion qui ne sont pas toujours très adaptés à un cours de yoga (pesanteur, fatigue et autres …), mais aussi à cause du massage, pression, stimulation et inversion des organes digestifs lors de l’exécution de certaines postures.
- Il faut travailler les postures, c’est-à-dire pratiquer et améliorer sa pratique, toujours essayer même les asanas (postures) un peu difficiles. Cela ne signifie pas forcer les asanas (postures), en effet il faut savoir écouter son corps, accepter ses limites, ne pas être violent avec soi-même, ni impatient.
- Ne pas bloquer la respiration pendant les postures, utiliser la respiration comme indicateur de vos limites et comme source d’énergie. Elle permet aussi de relâcher et d’allonger les muscles surtout lors de l’expiration. L'inspiration se fait toujours par le nez, on peut expirer longuement par la bouche pendant une posture. On utilise la respiration abdominale (on gonfle le ventre en inspirant et on le dégonfle en expirant). Il faut avoir une respiration profonde et régulière et l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.
- Utiliser seulement les muscles nécessaires au maintien de l’asana, ne pas forcer les autres muscles ni contracter ceux du visage, du cou ou de l’abdomen pour économiser de l’énergie et la laisser circuler.
- Entrer et sortir des postures lentement et en utilisant la respiration adaptée.
- De plus, une bonne relaxation finale permet d’enlever tout signe de fatigue. Evidemment, relaxation ne veut pas dire dormir ! En effet, la relaxation doit être active car l’on se concentre sur le relâchement du corps, sur la respiration et sur les sensations ressenties.
- Enfin pour retirer tous les bienfaits d’une pratique de yoga il faut “être ici et maintenant” c’est-à-dire être conscient et être à l’écoute de ce que l’on est en train de faire. En effet, il faut être conscient de sa respiration, écouter et être connecté avec son corps mais aussi avec son mental, son esprit et donc soi-même. Ainsi grâce aux asanas et au pranayama on apprend à mieux ressentir son corps, sa respiration et l’énergie qui circule et à mieux les maitriser. Mais c’est aussi la prise de conscience elle-même du moment présent, de l’asana que l’on est en train de faire et de sa propre respiration qui libère des tensions.
